Les outils SEO gratuits pour l’optimisation de votre site ?

On parle souvent de l’optimisation SEO des sites internet. Avoir les bons outils pour pouvoir travailler au mieux son référencement est essentiel. Entre les outils gratuits, les outils payants et leurs différentes fonctionnalités, pas toujours évident de se repérer. Nous avons donc sélectionné pour vous une liste des outils que nous utilisons régulièrement chez Oz Media qui vous aideront à affiner votre stratégie SEO...

LE SUIVI DU TRAFIC

Google Analytics

On l’oublie parfois, mais Google Analytics permet un suivi du Traffic et l’analyse des statistiques de votre site. En couplant votre site internet à google analytics, vous pouvez obtenir gratuitement un suivi de votre fréquentation, une segmentation géographique et démographique de votre audience, connaître les pages consultées ainsi que leur volume de fréquentation, suivi des conversions sur votre site … BREF, Google Analytics est probablement LE PREMIER des outils à installer lorsque l’on crée son site internet.

Pourtant, même si cet outil fournit d’importantes informations qui influenceront votre stratégie digitale, sa seule utilisation ne suffira pas à définir les leviers de référencement qu’il vous faudra activer pour optimiser votre site.

 

Search console

L’outil Search Console est également un outil proposé par Google. Cette plateforme, un peu complexe à prendre en main, reste néanmoins un outil essentiel pour votre stratégie SEO.
Ci-dessous, quelques fonctionnalités de la Search Console qui vous permettront d’optimiser votre référencement :

L’analyse des requêtes utilisateurs :

La Search console vous permet de connaître les requêtes tapées par les internautes dans les moteurs de recherche et qui ont généré du traffic sur votre site. Ainsi, vous connaissez votre positionnement dans le moteur de recherche Google selon les mots clefs. Analysez les résultats vous permettra de connaître votre positionnement, de faire des choix stratégiques pertinents sur des mots clefs, de connaître quelles requêtes génèrent le plus de traffic sur votre site …

La lecture technique de votre site :
La Search console offre un rapport technique de la lecture de votre site par les robots google. Elle vous donne des informations sur les url qui poseraient problème pour l’indexation dans les moteurs de recherche (erreur 404, problème de redirection, problème dans l’ergonomie mobile …)

L’envoie de Google sur votre site :
Le robot de Google passe de manière aléatoire sur les sites internet. Lorsque vous effectuez un changement sur votre site, que ce soit au niveau du contenu d’une page, la création d’une nouvelle page, ou une optimisation des balises SEO, vous avez la possibilité de faire une demande d’indexation de votre site mis à jour et ainsi faire passer rapidement le robot google. L’intérêt ? Une prise en compte rapide des changements et optimisations que vous pouvez faire sur votre site.

LA RECHERCHE DE MOTS CLEFS

Vous l’avez compris, les requêtes des internautes influencent énormément les stratégies SEO. Mais pas toujours évident d’identifier les mots clefs sur lesquels il est pertinent de se positionner.
Voici deux outils qui vous guideront dans le choix des mots clefs à mettre en avant sur votre site.

SEO HERO TECH

Cet outil gratuit et en ligne, vous permet d’analyser les mots clefs des 100 premiers site internet qui apparaissent dans les moteurs de recherche selon une requête.
En gros, l’outils analyse les 100 premiers résultats dans les moteurs de recherche selon une requête bien précise, et vous fournit une liste des mots clefs classés par pertinences selon leur volume d’apparition dans les sites. Cela donne une bonne base d’idées pour la rédaction des contenus de votre site.

Son plus : c’est un outil français ! Non pas que nous soyons particulièrement chauvins, mais il faut l’avouer, on est plutôt fier de cet outil 100% français !

 

Google Keyword Planner

Même si vous n’avez pas l’intention d’effectuer une publicité sur Google, vous avez la possibilité d’utiliser les outils de planification de mots clefs proposés par l’application.
Il vous suffit de créer un compte sur google Ads.

Vous pouvez ensuite, en cliquant sur la molette (outils et paramètres), puis « outils de planification des mots clés ». Le Google Keyword Planner vous dévoile alors le volume de recherche mensuelle moyen et la périodicité de recherche du mot clef.

OPTIMISATION TECHNIQUE

Screaming frog

Ce logiciel vous permet de crawler n’importe quel site internet afin d’obtenir rapidement un audit très complet de son placement SEO. Entre autre, Screaming frog vous donne un état des lieux de toutes les URL du site avec des précisions pour chacune d’entre elles sur l’indexation,  les méta description et balises title renseignées.

 

Alyze

Cet outil en ligne vous permet également d’obtenir rapidement un audit en SEO de votre site. Outre l’analyse, l’outil vous propose des optimisations. Mots clefs, analyse de lien, hiérarchisation des balises sur votre site, balise des images… Alyze est un site très performant qui permet de sonder très facilement son site d’un point de vue SEO.

 

GTMETRIX

Ce site en ligne gratuit vous permet de connaître en quelques secondes / minutes, le temps de téléchargeant de votre site internet. Au delà de 3 secondes de chargement d’une page, bon nombre d’internautes quitte le site. Selon une étude de « The State of the user Experience – Limelight Networks en 2015 », 60% des internautes quittent un site internet pour un concurrent lorsque son temps de chargement dépasse 5 secondes.

L’outil vous fournit également des indications sur les éventuelles optimisations possibles afin d’améliorer le temps de chargement de votre site.

TROUVER DES THÉMATIQUES DE CONTENUS

Answer the public

Ce site en ligne permet d’obtenir l’ensemble des questions tapées sur les moteurs de recherche par rapport à un mot clef renseigné. L’outil se place alors résolument du côté de l’utilisateur et vous donne de bonnes idées pour développer les contenus de votre site.

 

1.fr

Ce site permet d’analyser le corpus sémantique de votre site internet.

Le corpus sémantique, kesako ?

C’est un maillage de mots clefs et terme se référent à la thématique de votre page. En d’autres termes, si vous avec une page consacrée à la « création de site internet », le corpus sémantique reprendra l’ensemble des mots se référent à ce mot clef principal. EX : site, web, contenu, rédaction web, rédaction de contenu, site vitrine, site e-commerce …

L’outil analyse vos contenus, vous donne une visibilité globale des mots positionnés dans votre page, puis vous suggère des améliorations. La version payante vous donne accès à plus de fonctionnalités comme la recommandation de mots clefs à exclure, ou l’analyse des mots clefs pertinents à placer selon la requête. Cependant, la version gratuite donne tout de même de bonne base de travail.

Vous souhaitez obtenir un devis ? 

Vous souhaitez connaître le prix que vous coûtera un projet
(site internet, créations graphiques, audit et optimisation SEO…) ?
N’hésitez pas à nous en dire plus sur votre projet et à demander un devis gratuitement.

Pour informations, l’ensemble de nos devis sont gratuits.

Vous aimerez aussi :

Comment rédiger un contenu web de qualité pour son site internet ?

Lire la suite

Les outils SEO gratuits pour l’optimisation de votre site ?

Lire la suite

Comment réussir sa communication visuelle ?

Lire la suite