Comment rédiger un contenu web de qualité pour son site internet ?

La rédaction d’un contenu web de qualité n’est pas toujours aussi facile à réaliser qu’on le pense. Entre l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et l’écriture d’un contenu reflétant clairement votre activité tout en étant adapté aux attentes de l’internaute, pas toujours évident de savoir quoi écrire et surtout comment l’écrire. Voici quelques conseils qui vous aideront dans la rédaction de vos contenus web...
…Bien souvent le catalogue commercial d’une entreprise est une excellente base dans la création et la hiérarchisation d’un contenu de site internet.

Définir une thématique pour chacune des pages de votre site

Votre site internet doit être le reflet de votre activité. Que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce, il est primordial de centrer le contenu de votre site sur votre domaine d’activité et vos services/produits.
Que ce soit pour l’internaute comme pour les moteurs de recherche, les deux n’ont qu’un seul but : obtenir la réponse la mieux adaptée à une requête.

En partant de ce principe, il faut donc décliner votre site internet de la manière la plus logique possible.

Prenons l’exemple du site d’Oz media :
Le contenu web de notre page d’accueil s’articule autour des thématiques liées à l’agence de communication en abordant les services principaux que nous proposons.

Les pages de notre site reprennent plus spécifiquement ses services et les détails : nos services print, nos services web…

La partie blog nous permet d’aborder certaines thématiques précises que nous n’aurions pas pu développer précisément sur les pages de notre site.

Notre conseil : Bien souvent le catalogue commercial d’une entreprise est une excellente base dans la création et la hiérarchisation d’un contenu de site internet.

Et vos concurrents, ils ont fait comment ?

Même si l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin, elle reste une bonne indication sur les stratégies à mettre en place.
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre contenu web, il est toujours intéressant d’aller sur le site de vos concurrents pour voir quelles thématiques ils ont choisi de développer.

Deux raisons principales à cela :
– éviter de commettre les mêmes erreurs
– s’inspirer de leurs bonnes idées

Le choix des mots : optimiser son texte avec des mots clefs

Positionner votre mot clef partout sur votre page ? La fausse bonne idée !

Il y a encore quelques années, marteler pages internet du mot clef principal suffisait pour optimiser votre site et bien le placer dans les moteurs de recherche. Aujourd’hui, Google et les autres moteurs de recherche font la chasse à ce genre de pratique abusive qui pénalisent fortement l’expérience des internautes. Les algorithmes ont évolué et prennent maintenant en compte le champ sémantique et donc la pertinence du contenu par rapport à la thématique choisie.

Aujourd’hui on fait la part belle à l’expérience de l’internaute et au travail du contenu !

Un bon contenu web doit répondre aux exigences de référencement des moteurs de recherche. Si vous souhaitez que votre site internet soit bien référencé (afficher dans les premiers pages sur les moteurs de recherche), il va falloir travailler son contenu afin de le rendre le plus pertinent possible à la requête de l’internaute. C’est ce qu’on appelle le SEO (pour vous aider dans le choix des mots, lire notre article : Les outils SEO).

On dit souvent : une page = un mot clef mais une page = un champ sémantique associé à ce mot clef. Il y aura donc tout un travail autour du champ lexical de votre thématique qui devra être fait.

Notre conseil : Un petit brainstorming avec votre équipe autour des mots clefs principaux choisis pour chacune de vos pages. Une fois mis sur papier, classez-les par ordre de priorité. Lorsque vous rédigez votre contenu, veillez à placer, de manière logique et pertinente, l’ensemble ces mots clefs dans votre contenu web.

Le poids du sens : Un contenu lisible pour l’internaute

Comme vous avez pu le lire précédemment, le contenu web doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Mais pas que… l’expérience utilisateur reste primordial.

Votre texte doit être aéré, compréhensible et lisible.

Aéré votre contenu :

Il n’y a rien de plus pénible à lire qu’un contenu manquant d’espace. Vous risquez de découragez l’internaute avant même qu’il est entamé la lecture de votre premier paragraphe !

Adapter votre langage :

L’internaute recherchera une réponse à sa question. Choisissez des thermes compréhensibles de tous avec une approche ludique.

Structurer votre contenu :

Avoir un contenu lisible permet à l’internaute de se repérer. Des titres, des sous-titres, du gras ou de la couleur sur les éléments importants que vous souhaitez mettre en avant. Illustrer vos propos avec des images, des vidéos, des infographies… Rendez l’expérience de lecture de vos pages enrichissantes et dynamiques !

Structurer votre contenu pour les moteurs de recherche

Pour aider les moteurs de recherches à comprendre et à analyser votre site, il faut lui donner des indications bien précises sur son contenu.

Prenons l’exemple d’une dissertation. Pour aider le correcteur, vous rédigez un plan comprenant Titre et sous-titre. Pour google et les autres moteurs de recherche, il faut faire la même chose.

Les balises pour structurer votre contenu web :

La balise Title <title> : Elle permet de décrire le contenu d’une page web et influe directement sur le positionnement. C’est elle qui est affichée en première lors de l’apparition dans les moteurs de recherche. Elle doit comporter le mot clef de la page et ne pas dépasser environ 70 caractères.

 

La balise metadescription : Elle permet de décrire plus en détail le contenu d’une page web lors de son affichage sur les moteurs de recherche. C’est elle qui va permettre d’inciter l’internaute à cliquer ou pas sur le lien proposé.

Elle doit donc être rédigée pour inciter au clic et ne pas dépasser 150 caractères environ.

Les titre internes <H1> à <H6> : Ces balises vont vous permettre d’organiser et de hiérarchiser votre contenu. H1 étant la balise la plus important, et H6 la moins importantes.

Exemple avec la page d’accueil du site d’Oz Media :

H1 : Agence de communication
H2 : WEB
H3 : Création de site internet
H3 : Référencement SEO / SEA
H3 : Webmarketing
H2 : PRINT
H2 : VIDEO

Le netlinking : Une bonne stratégie de maillage de liens interneS et externeS

Les liens internes de votre site :
Souvent négligés, les liens internes ou maillage internet est également très important dans la rédaction de votre contenu.
Inclure des liens vers d’autres pages ou d’autres articles de votre site vous permettra de faire rebondir l’internaute sur un autre contenu de votre site.

Si le texte du lien (texte d’ancrage) correspond à la thématique de la page d’atterrissage, les moteurs de recherche valoriseront cette page

Vous souhaitez obtenir un devis ? 

Vous souhaitez connaître le prix que vous coûtera un projet
(site internet, créations graphiques, audit et optimisation SEO…) ?
N’hésitez pas à nous en dire plus sur votre projet et à demander un devis gratuitement.

Pour informations, l’ensemble de nos devis sont gratuits.

Vous aimerez aussi :

Comment rédiger un contenu web de qualité pour son site internet ?

Lire la suite

Les outils SEO gratuits pour l’optimisation de votre site ?

Lire la suite

Comment réussir sa communication visuelle ?

Lire la suite