Comment réussir sa communication visuelle ?

Que ce soit dans le cas d’une création d’activité ou d’une refonte de vos outils de communication, il est important de se poser les bonnes questions afin d’adopter la communication visuelle la mieux adaptée à votre entreprise ou association...
…trois points cruciaux sont à respecter lorsque vous choisissez votre logo. Il doit être simple, accrocheur et déclinable.

Comment choisir son logo ?

Il sera l’emblème de votre activité. Il doit donc à la fois parler à votre cible mais également être représentatif de votre entreprise et de ses valeurs.

Il existe plusieurs études quant à la symbolique des formes, à la signification des couleurs, …
Nous, chez Oz Media, on est plutôt dans la team de ce qui pense que les goûts et les couleurs sont propres à chacun, et si votre logo plaît beaucoup à Paul, il se peut que Jacques le déteste.

Un logo simple :
Le mieux est l’ennemi du bien. Un logo comportant trop d’éléments risque d’être illisible pour votre cible. Plus votre logo sera simple dans sa conception, plus il sera facile à retenir et comprendre.

Un logo qui interpelle :

Si votre logo doit être simple il doit tout de même se démarquer des autres. Pensez alors aux couleurs, aux images, à la typographie, que vous allez mettre dans votre logo et qui feront de votre logo, une identité visuelle unique et originale.

Un logo déclinable :
Lorsque vous choisissez votre logo, pensez qu’il doit être déclinable sur vos supports de communication (papier, goodies, site…). Assurez-vous que votre logo puisse être adapté en version monochrome (en une couleur) sans pour autant en altérer la lecture.

Idéalement, votre logo doit être placé dans un carré de 4cm x 4cm. Quelle que soit sa taille sur le support final, le logo doit donc être lisible qu’il soit de toute petite ou de très grande taille.

Quelques exemples de logos réalisés par notre agence de communication.

CHOISIR SA charte graphique

La charte graphique est un support qui vous donnera les bases et les règles de déclinaisons de l’ensemble de vos supports de communication. Elle a pour objectif d’encadrer et d’harmoniser votre communication visuelle pour éviter toutes incohérences. Il est important que votre cible identifie rapidement les supports de communications venant de votre entreprise.

On y retrouvera le choix de la police de caractères, la taille, les déclinaisons possibles, les images, la tonalité donnée à votre communication, des exemples de déclinaisons sur supports visuels, votre logo.

Vous pouvez consulter des exemples de charte graphique réalisée par Oz-media ici.

Le choix des illustrations

Vous pouvez également donner du caractère à votre communication visuelle en choisissant des éléments d’illustrations bien tranchés.

Les photos ou illustrations :

Photos humoristiques, photos en noir et blanc, … le choix des photographies peut apporter du caractère supplémentaire à votre communication.

En choisissant une thématique ou un univers bien précis, votre cible pourra facilement repérer votre entreprise en reconnaissant le type de photographies ou illustrations utilisées.

Exemple : les publicités Oasis

Décliner l’identité visuelle de sa marque sur ses supports de communication

Maintenant que votre charte graphique est établie, vous pouvez aisément décliner l’ensemble de votre identité visuelle sur vos supports de communication. Votre logo, la typographique choisie, les couleurs emblématiques de votre marque, tous ces éléments doivent se retrouver dans votre communication.

Carte de visite, flyers, catalogue, site internet, publications sur les réseaux sociaux … TOUS doivent répondre aux règles établies par la charte graphique.

L’harmonisation de votre communication sera la clef pour marquer efficacement les esprits de votre cible et réussir votre communication visuelle.

Vous souhaitez obtenir un devis ? 

Vous souhaitez connaître le prix que vous coûtera un projet
(site internet, créations graphiques, audit et optimisation SEO…) ?
N’hésitez pas à nous en dire plus sur votre projet et à demander un devis gratuitement.

Pour informations, l’ensemble de nos devis sont gratuits.

Vous aimerez aussi :

Comment rédiger un contenu web de qualité pour son site internet ?

Lire la suite

Les outils SEO gratuits pour l’optimisation de votre site ?

Lire la suite

Comment réussir sa communication visuelle ?

Lire la suite